LA FOIRE AUX QUESTIONS

Voici les questions qui sont le plus souvent posées par courriel au conseil d’administration ainsi qu’aux membres de la coopérative.

Comment puis-je devenir membre?

Pour devenir membre, vous devez d’abord payer votre part sociale à la coopérative (une fois seulement). Par la suite, chaque année, il faut aussi acquitter la cotisation annuelle servant à couvrir les frais de fonctionnement de la coopérative. Au printemps de chaque année, les membres participent à l’assemblée générale annuelle de la coopérative et durant la saison, les membres ont aussi à réaliser des heures de bénévolats pour certaines tâches distribuées en début de saison estivale.

Comment coûte la part sociale de la coopérative?

La part sociale de la coopérative coûte 500$. Elle peut être payée sur une, deux ou trois années. Il suffit de prendre entente avec le conseil d’administration. Les propriétaires d’une résidence de Vertmont-sur-le-Lac, une fois leur part sociale acquise, peuvent la transférer lors d’une vente aux nouveaux propriétaires. Il est possible (pas toujours) pour les membres du conseil d’administration, de faire les vérifications nécessaires pour savoir si les propriétaires précédents avaient une part sociale. Quelques fois, cet élément est inscrit dans l’acte notarier.

Comment coûte la cotisation annuelle?

En 2020, la cotisation annuelle était de 325,00$. Celle-ci est indexée (entre 1 et 3 %) à chaque année pour éviter de trop grosse augmentation si le prix restait fixe pendant plusieurs années. Le montant de la cotisation annuelle est présenté et accepté par vote en assemblée générale annuelle chaque année

Est-ce que le parc et le terrain de tennis appartiennent à la coopérative?

Oui. Tout le terrain de la coopérative est privé. Cela comprend le parc (grand terrain gazonné), les modules de jeux, le terrain de volleyball, l’aire de la piscine ainsi que le terrain de tennis. Cependant, il existe une entente avec la municipalité qui permet de garder l’accès public au stationnement, aux modules de jeux, au terrain de volleyball et à l’espace gazonné longeant le chemin du Lac Est. En échange de l’entretien du terrain par la municipalité (à l’exception des zones fermées: piscine et tennis), la coopérative garde l’accès public aux zones ouvertes.